Azur et Asmar

Mercredi 22 décembre 2010 à 15h

2006

De Michel Ocelot

Avec Cyril Mourali, Karim M'Riba, Hiam Abbass

1h39

A partir de 3 ans


Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme : Azur, fils du châtelain, et Asmar, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement. Mais Azur, marqué par une légende de fée que lui racontait sa nourrice, n'aura de cesse de la retrouver. Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la fée. Rivalisant d'audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles...

Azur et Asmar est un conte classique : une série d'épreuves et, au bout, une morale clairement assumée. Ici, un vibrant humanisme, un plaidoyer sans ambiguïté aucune en faveur de la tolérance. Une denrée simple, mais de plus en plus rare, presque désuète, dans l'animation comme ailleurs. (Télérama)

(...) [Azur et Asmar] illustre avec brio, rigueur et somptuosité le principe qui a prévalu à l'écriture des œuvres précédentes du cinéaste (...) (Cahiers du Cinéma)

Azur et Asmar (...) ne prend pas les enfants pour des imbéciles et leurs parents pour de gentils accompagnateurs. (Elle)